De sa photo de campagne électorale jusqu’à son portrait officiel, j’ai eu l’honneur de suivre au plus près Roch Marc Christian Kaboré dans son accession à la Présidence du Burkina Faso.
Il s’agit du 1er scrutin démocratique au Burkina Faso depuis 27 ans.
30 et 31 Octobre 2014 : Manifestations à Ouagadougou, contre le projet de loi de révision constitutionnelle permettant au président Blaise Compaoré, 63 ans, dirigeant le pays depuis 27 ans, de se maintenir au pouvoir. Les manifestants pénètrent dans l’Assemblée nationale, la saccagent puis y mettent le feu. Le gouvernement annonce alors l’annulation du vote de la loi. Le président burkinabé Blaise Compaoré quitte le pouvoir tout en réclamant des élections « libres et transparentes ». Michel Kafando est nommé président de transition, avec comme mission principale l’organisation et la bonne tenue des prochaines élections présidentielles et législatives.
Le 29 novembre 2015, Roch Marc Christian Kaboré est élu président du Faso dès le 1er tour, avec 53,49% des voix.
Il prête serment au cours d’une cérémonie d’investiture au Palais des sports de Ouagadougou en présence de 5 000 officiels, dont de nombreux chefs d’États africains.